Bruxelles, capitale de la Belgique a abrité du 6 au 8 juin 2023 le Rassemblement Global des Plateformes Nationales d’Information pour la Nutrition (PNIN). Ce cadre a réuni les pays bénéficiaires du projet que sont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Guatemala, le Laos, la Zambie, la Tanzanie, le Kenya et l’Ethiopie autour du thème : « Communication pour une prise de décision éclairée ». Ce fut l’occasion pour le Burkina Faso de partager son expérience.   

Renforcer les capacités des plateformes des différents pays à communiquer avec les décideurs, tel est l’objectif principal de ce 5e Rassemblement Global. Pour y parvenir, la session a été marquée par des échanges autour des stratégies de communication envers les décideurs, les résultats de l’étude sur la contribution des PNIN dans la lutte contre la malnutrition et les progrès réalisés dans la mise en œuvre des plateformes et leur plan de pérennisation. Tous sont unanimes sur l’importance des données dans la planification et la mise en œuvre des politiques en matière de nutrition d’où un appel à renforcer l’analyse et la diffusion des résultats auprès des décideurs.

En outre, il ressort, à travers un panel, la nécessité pour chaque pays de renforcer la collaboration entre sa PNIN et le point focal du Mouvement Scaling Up Nutrition (SUN) en vue d’aligner les priorités de lutte contre la malnutrition. Pour Dr Ella COMPAORE, Secrétaire Technique chargée de la multisectorialité pour la nutrition, membre du panel ayant partagé l’expérience du Burkina, « cette bonne collaboration entre ces deux structures permet de fédérer les énergies et optimiser les ressources en faveur de la nutrition ».

C’est une rencontre qui aura tenu toutes ses promesses à en croire les organisateurs.  «  Je me réjouie de la tenue et les résultats de ce Rassemblement ainsi que les actions développées par les plateformes de chaque pays. Ce cadre a été un partage d’expérience qui garantit la pérennisation de la PNIN » a déclaré à la clôture Helena GUARIN, Chef de la Section Nutrition de la Commission Européenne.          

Une vue des participants