ACTEURS NATIONAUX

Contexte

Dans le but d’améliorer la lutte contre la malnutrition, le Burkina Faso s’est engagé dans une dynamique de renforcement de la coordination par l’adoption d’une approche multisectorielle. A cet effet, il a été créé en 2007 le Conseil national de coordination en nutrition (CNCN), qui est un cadre de concertation et d’aide à la décision en matière de nutrition. 

Pour mener à bien cette coordination multisectorielle, il est nécessaire de disposer des informations de tous secteurs intervenants dans la nutrition. Aussi, les engagements politiques et financiers nationaux et internationaux ont favorisé une forte demande d'informations fiables, pertinentes et en temps opportun pour éclairer les prises de décisions et l'élaboration de politiques et interventions spécifiques ou sensibles à la nutrition. 

Cette demande d’informations nécessite la mise en place d’un dispositif capable d’identifier, de compiler et d’analyser les données provenant de sources diverses dans tous les secteurs. 

C’est dans ce cadre qu’il a été développée une initiative dénommée, Plateforme nationale d’information pour la nutrition (PNIN). Soutenue par la Commission de l’Union européenne, le le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) et la Fondation Bill et Melinda

Gates (BMGF), l’initiative vise à renforcer les capacités nationales du Burkina Faso en matière de gestion et d’analyse de l’information et des données dans tous les secteurs sensibles et spécifiques à la nutrition. Elle vise également à renforcer les capacités des acteurs en matière de diffusion et d’utilisation de l’information produite afin de mieux étayer les décisions stratégiques auxquelles sont confrontés les pays pour prévenir la malnutrition et ses conséquences.