PLATEFORME NATIONALE D'INFORMATION SUR LA NUTRITION

                                                       Présentation du projet 

Contexte

Dans le but d’améliorer la lutte contre la malnutrition, le Burkina Faso s’est engagé dans une dynamique de renforcement de la coordination par l’adoption d’une approche multisectorielle. A cet effet, il a été créé en 2007 le Conseil national de coordination en nutrition (CNCN), qui est un cadre de concertation et d’aide à la décision en matière de nutrition. 

Pour mener à bien cette coordination multisectorielle, il est nécessaire de disposer des informations de tous secteurs intervenants dans la nutrition. Aussi, les engagements politiques et financiers nationaux et internationaux ont favorisé une forte demande d'informations fiables, pertinentes et en temps opportun pour éclairer les prises de décisions et l'élaboration de politiques et interventions spécifiques ou sensibles à la nutrition. 

Cette demande d’informations nécessite la mise en place d’un dispositif capable d’identifier, de compiler et d’analyser les données provenant de sources diverses dans tous les secteurs. 

C’est dans ce cadre qu’il a été développée une initiative dénommée, Plateforme nationale d’information pour la nutrition (PNIN). Soutenue par la Commission de l’Union européenne, le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) et la Fondation Bill et Melinda

Gates (BMGF), l’initiative vise à renforcer les capacités nationales du Burkina Faso en matière de gestion et d’analyse de l’information et des données dans tous les secteurs sensibles et spécifiques à la nutrition. Elle vise également à renforcer les capacités des acteurs en matière de diffusion et d’utilisation de l’information produite afin de mieux étayer les décisions stratégiques auxquelles sont confrontés les pays pour prévenir la malnutrition et ses conséquences.

Objectifs

L'objectif principal de la PNIN est d'aider le Burkina Faso à renforcer son système d'information nutritionnel et à améliorer sa capacité d’analyse des données existantes en matière de nutrition. Cela permettrait d’une part, de mieux informer les politiques publiques et l’ensemble des acteurs quant aux problèmes auxquels ils sont confrontés et d’autre part de faciliter la planification et la prise de décisions stratégiques basées sur des évidences scientifiques. 

De façon spécifique il s’agit de :

  • OS 1 : Créer au sein de l’Institut national de la statistique et de la démographie une unité en charge de gérer, analyser et diffuser l’information relative à la nutrition.
  • OS 2 : Renforcer les capacités, au sein des parties prenantes au Burkina Faso, de formuler des questions/demandes en termes d’analyse, d’analyser les données afin

de répondre à celles-ci et de mesurer les progrès effectués vers l’atteinte des objectifs nationaux de réduction de la prévalence de sous-nutrition.

  • OS3 : Promouvoir, au sein des parties prenantes, la compréhension et l’utilisation de l’analyse générée à partir de l'information de la plateforme pour la prise de décision.

Principales activités et résultats attendus

Les principales activités ou actions planifiées sont :

  • le regroupement dans un entrepôt de l’ensemble des données de base issues des dispositifs de collecte et d’enquêtes ;
  • l’établissement d’un programme et la réalisation des d’études visant à mieux appréhender les mécanismes de la malnutrition ;
  • le renforcement des capacités des parties prenantes ;
  • la promotion et l’utilisation de l’information sur la nutrition dans le cadre d’une approche multisectorielle.

Les principaux résultats sont les suivants :

  • les données actualisées nécessaires sont stockées dans un entrepôt de données et sont accessibles au public cible à travers les sites institutionnels (INSD, CNS) ;
  • les analyses statistiques sont conduites, la qualité des résultats est assurée, et le personnel formé pour assurer la durabilité des actions ;
  • les méthodologies de collecte sectorielles et/ou d’enquêtes sont adaptées pour tenir compte des gaps ou des défauts de qualité ;
  • la coordination concernant l’information nutritionnelle et la programmation des analyses sont assurées et effectuées de manière structurée et pérenne.

Moyens et acteurs de mise en œuvre

Au Burkina Faso, la PNIN est mise en place avec le soutien de la Délégation de l’Union Européenne à travers un contrat de subvention et la mise à disposition d’assistants techniques (AT). Pour une durée de cinq (05) ans, le coût global de la mise en place de la PNIN au Burkina Faso est estimé à 1 092 729 000 FCFA.

L’exécution technique du projet est assurée par l’INSD qui est chargé de créer et mettre en œuvre l’outil statistique au cœur de l’analyse de la plateforme. Le pilotage stratégique de la plateforme est assuré par le Conseil National de Concertation en Nutrition (CNCN) à travers le Secrétariat Technique chargé de l’amélioration de l’Alimentation et de la Nutrition des mères et des enfants (STAN).

L’initiative est guidée et encadrée par le Groupe Pluridisciplinaire d’Orientation et de Prospection (GPOP), mis en place grâce à l'appui de la présente action. Le GPOP est chargé de faire le lien entre la plateforme et la prise de décision, notamment au niveau de l'instance de pilotage de la Politique de Sécurité Nutritionnelle, en particulier le CNCN. 

Bénéficiaires finaux et groupes cibles

Groupes cibles :

  • Institut National de la Statistique et de la Démographie ;
  • Conseil National de Concertation en Nutrition ;
  • Direction de la Nutrition du Ministère de la santé ;
  • Direction des études et des statistiques des Ministères en charge de : la santé, de l’agriculture, de l’élevage, de l’eau et de l’assainissement, de l’éducation, action sociale, de l’environnement, du commerce et de la recherche.

Bénéficiaires finaux :

  • Gouvernement ;
  • Parlement ;
  • Partenaires techniques et financiers ; Société civile et citoyens.

Cycle opérationnel de la PNIN

La mise en œuvre de la PNIN est bâtie sur le cycle opérationnel qui se déclines en trois étapes : 

  • Formulation de questions suivant les priorités du Burkina Faso ;
  • Analyse de données afin de répondre aux questions posées ;    Communication des résultats au gouvernement.

 

                                                                      http://www.nipn-nutrition-platforms.org/IMG/jpg/visuel_approche_pnin_fr.jpg

 

Présentation de l’équipe projet

  • Coordonnateur général 

Boureima OUEDRAOGO, Directeur général de l’INSD

  • Coordonnateur technique 

Pascal NAKELSE, Directeur de l’informatique et du management de l’information statistique à l’INSD

  • Responsable PNIN au Conseil national de coordination en nutrition

Dr  Ella COMPAORE, Secrétaire technique chargé de l’amélioration de l’Alimentation et de la Nutrition des mères et des enfants / Ministère de la santé