INFORMER

SUR LA NUTRITION

bannier2

banner3

bannier2


Actualités

Les participants ont reçu des attestation à la fin de la session 2022-12-21

Analyse de données : la PNIN forme ces parties…

La plateforme nationale d’information pour la nutrition(PNIN) sous l’égide de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) a organisé du mardi 6 au vendredi 16 décembre 2022 une formation au profit d’une vingtaine de parties prenantes du projet. Durant huit jours, les participants venus des différents secteurs ministériels ont approfondi leur connaissance sur le concept d’anonymisation des données et le data mining.

Dans le cadre de sa mission de faire une analyse optimale des données existantes collectées par les différentes structures partenaires, la PNIN fait face à une réticence des acteurs pour le partage des données. Elle fait également face à un volume élevé des données à analyser. C’est pour palier à cette situation que la PNIN a pris l’initiative d’organiser cette session formation au profit des parties prenantes de la plateforme.

Cette session a été une occasion d’approfondir leur connaissance sur le concept d’anonymisation des données et les différentes et le data mining.

A travers les différents modules, les participants ont appris à explorer le concept du datamining, le processus intersectoriel d'exploration de données (CRISP-DM) et les principes fondamentaux des systèmes de gestion de bases de données. Ils ont également renforcé leur connaissance sur les défis associés à la conception de bases de données et la valeur de la bonne conception. Les questions éthiques omniprésentes dans le datamining et autres projets et recherches liés aux données ont aussi été abordées au cours de cette session formation.

Une session de formation qui s’est achevée par une remise d’attestation aux participants qui ont salué l’initiative de cette formation.

Lire plus ...
Les travaux se sont terminés sur une note de satisfaction des différents acteurs 2022-12-21

Forum national de renforcement de l'approche…

Le ministre de la Santé et de l'hygiène publique, M. Lucien Jean-Claude KARGOUGOU à ouvert ce mardi 13 décembre 2022, le forum national de renforcement de l'approche multisectorielle de lutte contre la malnutrition. L'objectif de cette rencontre organisée par le secrétariat technique chargé de la multisectorialité pour la nutrition (ST-NUT) est de renforcer la mise en œuvre de l'approche multisectorielle au Burkina.

 

Durant deux jours, les acteurs de la plateforme nationale multisectorielle de la nutrition( partie gouvernementale, les réseaux SUN, les ONGs et les PTFs actifs dans le domaine de la nutrition) vont identifier les goulots d'étranglement dans la mise en œuvre de l'approche multisectorielle au Burkina Faso, définir les mécanismes pour une collaboration plus efficace entre les acteurs de la nutrition et recueillir les suggestions ou recommandations des acteurs pour une mise en œuvre efficace de l'approche multisectorielle.

Ce forum également est une occasion de partager les résultats de l'étude sur le niveau d'intégration de la nutrition dans les politiques sectorielles et l'étude sur l'état de mise en œuvre de l'approche multisectorielle au Burkina Faso.

Le ministre de la santé dans son allocution a salué les efforts du gouvernement en faveur de la nutrition. " le décret pris en Conseil des Ministres en 2021 pour relever le niveau de l'ancrage institutionnel de la nutrition à la présidence du Faso est la preuve d'une volonté politique affichée de renforcer la gouvernance en matière de nutrition". Pour M. KARGOUGOU les efforts du gouvernement dans la lutte contre la malnutrition ont permis d'améliorer les indicateurs ces dernières années.

 

Lire plus ...
Les participants sont sortis satisfaire des exercices du suivi budgetaires 2022-10-20

ANALYSE ET SUIVI BUDGETAIRE EN FAVEUR DU FINANCEMENT…

Le Secrétariat technique chargé de la multisectorialité pour la nutrition (ST-NUT) en collaboration avec ses partenaires a organisé du 17 au 19 octobre 2022 à Ouagadougou, une session de formation au profit des acteurs de la nutrition. L’objectif de cet atelier était de renforcer les capacités des acteurs sur l’analyse et le suivi budgétaire de la nutrition.  

La ST-NUT déclinant aux participants les objectifs de l'atelier
La ST-NUT déclinant aux participants les objectifs de l'atelier

 

Les acteurs de la multisectorialité pour la nutrition ont été formé durant trois jours à l’analyse, le suivi budgétaire ainsi que le plaidoyer en faveur du financement de la nutrition. Cette formation devrait permettre aux participants de maitriser les éléments de base du budget (concept, principes, nomenclature) et du cycle budgétaire, d’utiliser correctement les méthodes et techniques d’analyse budgétaire pour assurer le traçage des budgets de nutrition et de maitriser les mécanismes de financements innovants pour la nutrition et être en mesure d’en proposer.

En effet, la mobilisation des ressources financières domestiques nécessaires à la mise en œuvre du Plan stratégique multisectorielle de nutrition (PSMN) qui va de 2020 à 2024 est un défi majeur pour les acteurs de la nutrition au Burkina Faso. Le coût global du PSMN s’élève à la somme de 588 309 134 872 FCFA, soit en moyenne 117 661 826 974 FCFA par an.

Les participants ont partagé leurs expériences sur l'analyse budgetaire
Les participants à l'atelier ont partagés leurs expériences sur l'analyse budgétaire

Selon le rapport de l’exercice sur le suivi des investissements publics de nutrition réalisé en 2018 au Burkina Faso sur la période de 2016 à 2018, le volume des allocations budgétaires totales de nutrition s’élevait à environ 71,5 milliards de francs CFA, soit 1.11% du budget total de l’Etat. Cela signifie que malgré le caractère régalien de la sécurité nutritionnelle au profit des populations, son financement dépend principalement des contributions des partenaires au développement.

Il est donc indispensable de renforcer le plaidoyer auprès des décideurs afin d’améliorer la part contributive du budget domestique dédiée au financement de la nutrition. C’est dans cette optique que s’inscrit cette session de formation qui permettra d’orienter aussi bien les décideurs politiques que les citoyens dans la lutte contre la malnutrition à travers une analyse détaillée du budget de l’Etat dans sa globalité.

Lire plus ...

AGENDA

Cette application a été conçue pour permettre un accès facile aux indicateurs du PSMN. Elle permet de créer des graphiques d'analyse et d'exporter les données.
Cliquer ici pour telecharger le APK