Les journées scientifiques de nutrition (JSN), se sont tenues du 30 Mai au 1er juin 2023 à Ouagadougou autour du thème « Multisectorialité de la nutrition au Burkina : quelles contributions et synergies d’actions pour garantir une sécurité alimentaire et nutritionnelle ? ». La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre en charge de la santé, Dr Robert Lucien Kargougou.

Les Journées scientifiques de nutrition ont connu la participation de plus de 250 personnes et une quarantaine de communications et 4 panels de haut niveau ont été enregistrés. Les échanges ont porté entre autres sur plusieurs thématiques, allant du financement et de la gestion des données en nutrition, la formation et la recherche en nutrition.

Ainsi, la rencontre s’est achevée par des recommandations notamment, l’institutionnalisation des journées scientifiques de nutrition et leur pérennisation. Toujours en ce qui concerne les recommandations, les acteurs ont aussi proposé de faire un plaidoyer sur le financement de la recherche scientifique, de formaliser les réseaux des donateurs, de renforcer la collecte de l’analyse des données nutritionnelles. Pour terminer, les participants ont recommandé la promotion d’un financement national de la recherche en nutrition à travers des appels d’offres du FONRID (fonds national de la recherche et de l’innovation).

La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre en charge de la santé, Dr Robert Lucien Kargougou qui a salué l’initiative qui constitue selon lui une vitrine pour mettre en lumière les acquis de la recherche en matière de nutrition au Burkina. Pour lui, les résultats des recherches ne doivent pas dormir dans les tiroirs. « Nous devons donc multiplier des espaces de partage et utiliser les canaux adéquats pour valoriser les résultats de la recherche de manière générale et particulièrement dans le domaine de la nutrition », a-t-il conclu.

 

les participants à la journée scientifique de nutrition