Le Secrétariat Technique chargé de la multisectorialité pour la Nutrition ( ST-NUT) poursuit son programme de renforcement des capacités des acteurs intervenant dans le domaine de la nutrition. Il a initié du 06 au 10 Mars 2023 et du 13 au 16 Mars 2023 à Ziniaré deux ateliers de renforcement des capacités en leadership, plaidoyer de communication au profit respectivement des techniciens et des premiers responsables des secteurs clés mettant en œuvre des interventions sensibles et spécifiques en nutrition.

 

Ces ateliers visaient à doter les principaux acteurs impliqués dans l’animation de la plateforme multisectorielle de nutrition de compétences stratégiques et fonctionnelles leur permettant de travailler efficacement ensemble pour une meilleure efficacité de la coordination multisectorielle. En clair, ces formations entendent d’une part développer les compétences individuelles des participants en matière de leadership, le travail en équipe et d’autre part à réfléchir ensemble sur les difficultés de la collaboration multisectorielle en nutrition et proposer des actions pour en améliorer l’efficacité. Pour atteindre les résultats escomptés, pplusieurs modules alliant la théorie à la pratique ont été dispensés. Il s’agit entre autres des sept clés d’un leader efficace et ses caractéristiques, le plaidoyer, la communication, le travail en équipe, etc

Pour la Secrétaire Technique chargée de la multisectorialité pour la nutrition, Dr Ella COMPAORE, l’importance de ces formations n’est plus à démontrer. Pour elle, ces sessions permettent de mieux définir les responsabilités de chaque acteur pour atteindre les objectifs dans la vie professionnelle tout comme dans la société. Elle a donc souhaité que ces ateliers soient un moyen pour susciter plus d’engagement des bénéficiaires en faveur de la nutrition. Quant aux participants, ils ont salué l’initiative et promettent de mettre en œuvre les acquis de ces formations.

A noter que ces ateliers qui ont regroupé une trentaine de participants par session ont été financés par le Projet de Renforcement des Services de Santé (PRSS).

 

 

 

photo de famille des participants à l'atelier