La plateforme nationale d’information pour la nutrition(PNIN) sous l’égide de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) a organisé du mardi 6 au vendredi 16 décembre 2022 une formation au profit d’une vingtaine de parties prenantes du projet. Durant huit jours, les participants venus des différents secteurs ministériels ont approfondi leur connaissance sur le concept d’anonymisation des données et le data mining.

Dans le cadre de sa mission de faire une analyse optimale des données existantes collectées par les différentes structures partenaires, la PNIN fait face à une réticence des acteurs pour le partage des données. Elle fait également face à un volume élevé des données à analyser. C’est pour palier à cette situation que la PNIN a pris l’initiative d’organiser cette session formation au profit des parties prenantes de la plateforme.

Cette session a été une occasion d’approfondir leur connaissance sur le concept d’anonymisation des données et les différentes et le data mining.

A travers les différents modules, les participants ont appris à explorer le concept du datamining, le processus intersectoriel d'exploration de données (CRISP-DM) et les principes fondamentaux des systèmes de gestion de bases de données. Ils ont également renforcé leur connaissance sur les défis associés à la conception de bases de données et la valeur de la bonne conception. Les questions éthiques omniprésentes dans le datamining et autres projets et recherches liés aux données ont aussi été abordées au cours de cette session formation.

Une session de formation qui s’est achevée par une remise d’attestation aux participants qui ont salué l’initiative de cette formation.

Les participants ont reçu des attestation à la fin de la session