Le ministre de la Santé et de l'hygiène publique, M. Lucien Jean-Claude KARGOUGOU à ouvert ce mardi 13 décembre 2022, le forum national de renforcement de l'approche multisectorielle de lutte contre la malnutrition. L'objectif de cette rencontre organisée par le secrétariat technique chargé de la multisectorialité pour la nutrition (ST-NUT) est de renforcer la mise en œuvre de l'approche multisectorielle au Burkina.

 

Durant deux jours, les acteurs de la plateforme nationale multisectorielle de la nutrition( partie gouvernementale, les réseaux SUN, les ONGs et les PTFs actifs dans le domaine de la nutrition) vont identifier les goulots d'étranglement dans la mise en œuvre de l'approche multisectorielle au Burkina Faso, définir les mécanismes pour une collaboration plus efficace entre les acteurs de la nutrition et recueillir les suggestions ou recommandations des acteurs pour une mise en œuvre efficace de l'approche multisectorielle.

Ce forum également est une occasion de partager les résultats de l'étude sur le niveau d'intégration de la nutrition dans les politiques sectorielles et l'étude sur l'état de mise en œuvre de l'approche multisectorielle au Burkina Faso.

Le ministre de la santé dans son allocution a salué les efforts du gouvernement en faveur de la nutrition. " le décret pris en Conseil des Ministres en 2021 pour relever le niveau de l'ancrage institutionnel de la nutrition à la présidence du Faso est la preuve d'une volonté politique affichée de renforcer la gouvernance en matière de nutrition". Pour M. KARGOUGOU les efforts du gouvernement dans la lutte contre la malnutrition ont permis d'améliorer les indicateurs ces dernières années.

 

Les travaux se sont terminés sur une note de satisfaction des différents acteurs