Le Secrétariat Technique chargé de la multisectorialité pour la Nutrition (ST-NUT) a organisé du 26 au 28 septembre 2022 à Ouagadougou, un atelier dynamisation des réseaux de la plateforme nationale du mouvement Scaling Up Nutrition (SUN). L’objectif de cette rencontre était de renforcer les capacités opérationnelles de différents réseaux.

Le Burkina Faso a adhéré en 2011 au mouvement SUN avec la création de différents réseaux à savoir le Réseau du secteur académique pour la nutrition (RECANUT), le Réseau de la société civile pour la nutrition (RESONUT), le Réseau du secteur privé pour la nutrition (RAPNUT), le Réseau des parlementaires pour la sécurité nutritionnelle (REPASEN), le Réseau des donateurs et le Réseau des Nations Unies. Ces réseaux ont fortement contribué à la lutte contre la malnutrition aussi bien au niveau opérationnel que stratégique.

Toutefois, certains de ces réseaux ne fonctionnent pas de façon optimale. Au regard des défis nutritionnels actuels exacerbés par le contexte sécuritaire du pays, il était plus qu’impérieux de dynamiser l’ensemble de ces réseaux afin d’améliorer les indicateurs de la malnutrition sous toutes ses formes a soutenu la Secrétaire Technique chargé de la multisectorialité pour la Nutrition à l’ouverture de l’atelier.

« Il est plus qu’impérieux de dynamiser l’ensemble des réseaux afin d’améliorer les indicateurs de la malnutrition sous toutes ses formes »
« Il est plus qu’impérieux de dynamiser l’ensemble des réseaux afin d’améliorer les indicateurs de la malnutrition sous toutes ses formes »

 

L’atelier de Ouagadougou a donc consisté à faire le bilan de cinq années de fonctionnement des différents réseaux SUN, d’identifier les goulots d’étranglement qui minent le fonctionnement de chaque réseau et de proposer un plan de résolution de ses goulots d’étranglement. Les participants ont aussi défini le mécanisme d’une synergie collaborative entre les différents réseaux SUN et élaboré pour chaque réseau un plan d’action opérationnel.

 

En rappel, le Mouvement Scaling up nutrition ou Mouvement pour le renforcement de la nutrition (Mouvement SUN) est un nouvel effort pour éliminer toutes les formes de malnutrition par le biais d’une approche multisectorielle. Environ 60 pays sont engagés dans ce mouvement et travaillent en tandem avec la société civile, les Nations Unies, les donateurs, les entreprises et les scientifiques pour l’atteinte des cibles de l’Assemblée mondiale de la Santé sur la nutrition de la mère, du nourrisson et du jeune enfant. Dans son fonctionnement, le Mouvement SUN met l’accent sur l’établissement d’un environnement social, économique et politique permettant aux enfants, du monde entier d’atteindre tout leur potentiel.

 

 

Les reseaux se sont engagés à travers leur plans d'action à accompagner la PNIN