A la suite de l’atelier de Ziniaré, la dernière question de recherche dans le cadre des analyses de la PNIN a fait l’objet d’un atelier le mardi 22 au vendredi 25 mars 2022, à Ouagadougou. Cet atelier de production des tableaux et des graphiques de la sixième question de recherche portant sur l’évolution des indicateurs ANJE et de la malnutrition chronique dans les régions où le paquet promotionnel ANJE est mis en œuvre a été oorganisé par l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD) et le Secrétariat Technique en charge de l’amélioration de l’alimentation et la nutrition des mères et des enfants (STAN). Il a connu la participation des acteurs de la plateforme multisectorielle de la nutrition.            

 

photo de famille
photo de famille à la sortie de l'atelier

          

                  Le début des travaux a été marqué par le mot de bienvenue de la Secrétaire Technique chargé de l’alimentation et de la nutrition, madame Ella COMPAORE par ailleurs Coordonnatrice stratégique de la PNIN

L’objectif général de cet atelier était de synthétiser les données de nutrition sous forme de tableaux et graphiques en vue de répondre à la sixième question de recherche. Il s’est agi d’évaluer la qualité des données disponibles pour répondre à la question de recherche, définir les types de graphiques appropriés, produire les tableaux et graphiques selon les types définis, et mettre en forme les tableaux et graphiques selon les standards scientifiques (format, titres, annotations, couleur, etc.).

Au cours des travaux, les participants ont à l’unanimité retenus les graphiques sous forme de courbe pour la présentation des données à travers le logiciel Excel. Pour chaque régions, sept (7) indicateurs ont été répartis en deux catégories : indicateurs de l’allaitement (mise au sein précoce, allaitement exclusif et la poursuite de l’allaitement à un an) et de l’alimentation de complément (introduction d’aliment de complément, la diversité alimentaire, la fréquence des repas et l’alimentation minimale acceptable). Dans la représentation graphique, chaque groupe d’indicateurs est accompagné des prévalences de la malnutrition chronique. Cela permet de comparer l’évolution de la malnutrition chronique avec celle des indicateurs de l’allaitement d’une part et d’autre part de l’alimentation de complément.  

Le coordonnateur technique de la PNIN, monsieur Pascal NAKELSE, quant à lui, a au nom du coordonnateur général félicité l’ensemble des participants au regard des résultats atteints. Par ailleurs, il les invite à s’investir davantage pour les prochains travaux en rapport avec la question six (6) à savoir l’analyse, la rédaction des plaquettes d’informations et des communiqués de presse.

Kassoum SORI

 

 

photo de famille à la sorie de l'atelier