Réunis  du lundi 07 au vendredi 11 mars  2022 à ZINIARE, les acteurs de la Plateforme nationale d’information pour la nutrition (PNIN), ont élaboré le plan d’analyse de la sixième question de recherche de la PNIN. Cette question de recherche porte sur l’évolution des indicateurs d’Alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) et de la malnutrition chronique dans les neuf (9) régions du Burkina Faso où le paquet promotionnel ANJE est mis en œuvre. Il s’est agi au cours de la rencontre d’identifier et répertorier l’ensemble des données nécessaires pour répondre à la sixième question de recherche, d’identifier et définir l’ensemble des variables et indicateurs nécessaires pour l’analyse et aussi de regrouper l’ensemble des données nécessaires pour l’analyse sous forme de tableau.

Les participants en séance de travail au cours de l'atelier
Les participants en séance de travail  au cours de l'atelier

L’atelier de Ziniaré avait pour objectif, d’élaborer un plan d’analyse de la sixième question de recherche. Elle a connu la participation de différents acteurs issus des parties prenantes de la PNIN. Ce sont notamment des statisticiens, des nutritionnistes et des acteurs de la santé issus de l’Institut nationale de la statistique et de la démographie (INSD), du ministère de la santé et des partenaires techniques et financiers .

Les travaux ont permis de retenir la sixième question d’analyse qui est la suivante : « Quelle est l’évolution des indicateurs ANJE et de la malnutrition chronique dans les régions où le paquet promotionnel ANJE est mis en œuvre ?»

L’analyse de cette question devrait permettre d’apporter des éclairages sur la mise en œuvre du Plan de passage à l’échelle (PPE) de la promotion des pratiques optimales d’Alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) au Burkina Faso (2013-2025). Elle devrait permettre également de faire un lien entre l’évolution des indicateurs ANJE et ceux de la malnutrition chronique dans les neuf (9) régions où la promotion des pratiques optimales d’ANJE est mise en œuvre : Boucle du Mouhoun, Cascades, Centre-Nord, Centre-Sud, Est, Nord, Plateau Central, Sahel et Sud-Ouest.

Débuté en 2014, le PPE vise à contribuer à la réduction d’au moins 40% du retard de croissance chez les enfants âgés de 0-59 mois d’ici 2025 et à la réduction de la mortalité infanto-juvénile au Burkina Faso. L’une des causes de cette malnutrition chronique est la qualité insuffisante de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE). Le PPE doit permettre d’augmenter les indicateurs de l’ANJE relevés depuis 2012. Ainsi, le taux de pratique d’allaitement exclusif chez les enfants âgés de moins de 6 mois doit passer de 38% en 2012 à au moins 80% en 2025 et le taux de pratique d’alimentation minimale acceptable chez les enfants âgés de 6 – 23 mois de 3,5% en 2012 à au moins 30% en 2025.

L’intérêt de l’analyse de cette sixième question de recherche est notamment la connaissance de la progression des indicateurs ANJE dans les régions où le paquet promotionnel ANJE est mis en œuvre. Le résultat des analyses associées à la question six (6) devra permettre de plaider pour un déploiement plus rapide ou plus large du paquet promotionnel ANJE.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de l'approche de la PNIN qui vise le renforcement des capacités des pays afin de leur permettre de gérer, analyser, interpréter et utiliser l'information pour la prise de décision des autorités en faveur de la nutrition.                                                                                        

Kassoum SORI

 

 

Les participants ont formulé des recommandations pour une meilleure prise en charge des activités ANJE