Le site web de la Plateforme Nationale d’Information sur la Nutrition a été officiellement lancé ce jeudi 18 novembre 2021 à Ouagadougou par le ministre de la Santé, Charlemagne OUEDRAOGO. Une cérémonie qui marque officiellement l’opérationnalisation de la plateforme web qui est un des outils fondamentaux du projet. Il désormais facile pour tous, à travers ce canal, d’accéder à un éventail de données et d’informations en matière de nutrition.

La Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition a officiellement lancé son site web le jeudi 18 novembre 2021 à Ouagadougou. Pour accéder aux informations sur la nutrition au Burkina Faso il faut désormais cliquez sur www.nutrition.bf. La plateforme est accessible sur l’ensemble des supports électroniques, notamment les ordinateurs et les smartphones.  En effet c’est une plateforme qui vise à offrir aux publics des indicateurs ; des micro données; de la documentation et des informations sur la nutrition. « A travers cette adresse, on peut accéder à une panoplie d’information sur la nutrition, que ce soit sur l’actualité, les indicateurs du plan stratégique multisectoriel en matière de nutrition ou d’autres données en lien avec la malnutrition au niveau de notre pays » a indiqué monsieur Pascal NAKELS, Directeur de l’informatique et du management de l’information statistique à l’INSD, coordonnateur technique du projet PNIN.

Le ministre de la santé, Charlemagne OUEDRAOGO s’est réjoui de la concrétisation de cette initiative qui témoigne selon lui de la vitalité des actions et des interventions de lutte contre la malnutrition au Burkina Faso. En plus d’être un moyen de capitalisation des acquis en matière de nutrition, cette plateforme apparait comme une vitrine de partage d’expériences de bonnes pratiques de notre pays en matière de lutte contre la malnutrition a indiqué M. le ministre. Il invite cependant tous les burkinabè à visiter régulièrement le site en vue de se procurer des données et informations produites par les acteurs de la plateforme multisectorielle de nutrition.

En rappel, le projet PNIN vise à aider le Burkina Faso à renforcer son système d’information et améliorer sa capacité d’analyse des données en matière de nutrition, afin de mieux informer les décideurs et l’ensemble des acteurs pour faciliter la planification et la prise de décisions stratégiques en faveur de la nutrition. Débuté en 2018, le projet PNIN Burkina a engrangé des acquis grâce à l’abnégation de l’équipe de coordination pilotée par le secrétariat technique chargé de l’amélioration et de la nutrition des mères et enfants (STAN) et de l’institut national de la statistique et de la démocratique (INSD).  

  Kassoum SORI

Plan National de Réponse aux Urgences  de Sécurité Sanitaire des Aliments(PNRUSSA)